Célébrations du centaire de Rolland Pilain

1906-2006

A l'occasion du centenaire de la marque , c'est un total de 21 Rolland-Pilain qui participent aux fêtes du Centenaire, 15 vont parcourir les routes d' lndre-et-Loire, 5 sont exposées à la Chambre de Commerce et 1 à l' Hôtel de Ville de Tours.

Jeudi 22 juin: Dans le courant de l' aprés-midi, Jean Blanchard et quelques membres de son équipe accueillent les participants dans les jardins de l' Hôtel Escurial à Joué-les-Tours. C' est l' occasion de faire connaissance avec les équipages venant de l' extérieur et de découvrir les dernières Rolland-Pilain restaurées.

Tout s' annonce bien. L' hôtel est un trois étoiles, très agréable, avec un parc d' un hectare ou les voitures seront en sécurité. Il sera notre quartier général pendant les trois jours du rallye. Le soir, un dîner est improvisé, regroupant les non-Tourangeaux autour de Jean Poussif et de son épouse. Même si certains participants sont avec nous pour la première fois, la glace est vite rompue et l' ambiance est d' emblée très amicale. .

Parmi les participants non possesseurs de Rolland-Pilain, nous sommes particulièrement heureux d' accueillir pour les deux journées de samedi et de dimanche Vincent Duverne et son épouse. Vincent Duverne est le petit-fils de Gustave Duverne, notre héros du Konakry-Djibouti, du ParisHanoi et de biens d' autres actions en faveur de la marque Rolland-Pilain. Nous avions eu dans le passé le plaisir d' avoir avec nous la fille d' Edmond Tranin et celle de Jean Lannes, les coéquipiers de Gustave Duverne dans ses grands raids, mais jamais aucun de ses descendants. Ces deux nouveaux amis vont vivre ainsi des moments émouvants et rouler pour la première fois de leur vie en Rolland-Pilain. Nous espérons avoir de nombreuses autres occasions de les revoir

Une miniature de la mythique Rolland Pilain A23 en édition limitée

A l'occasion du centenaire de la firme, l'association des Amis de Rolland Pilain a fait réaliser une série limitée de 100 miniatures numérotées, au 1/43 iéme, de la Rolland Pilain A22 dans sa configuration Grand Prix de Tours 1923.


Fabriqué par José Barga, maquettiste professionnel, cette miniature est basée sur la voiture conservée au musée Henri-Malartre de Rochetaillée sur Saône et est le reflet exacte, dans cette version spécialement étudiée pour l'Association, de la voiture pilotée par Albert Guyot au grand Prix de ACF disputé à Tours et au Grand Prix de San Sébastien en juillet 1923. Tous les exemplaires de la série ont été vendus.

Une année mémorable !
Bilan de l'année 2006
par Claude Rouxel .

Un centenaire qui restera dans les mémoires !

Ce centenaire Rolland-Pilain que nous attendions et préparions depuis vingt ans, le voici donc terminé. Une fois qu' un événement très attendu s' est produit, on éprouve toujours un sentiment étrange, un mélange de satisfaction et de frustration. Satisfaction d' avoir atteint son objectif et d' avoir réussi. Frustration de se dire que les choses sont révolues: on se sent un peu comme invalide, n' ayant plus la pression que l' on a connue, il vous manque quelque chose. Heureusement, bien vite c' est la satisfaction du devoir accompli, et bien accompli, qui prédomine. Il en va ainsi pour notre centenaire.

Egrenons-en rapidement les grands moments à l' intention de la postérité. Ce fut d' abord en novembre 2005 la commémoration de la signature du premier acte d' association entre François Rolland et Emile Pilain. Puis, en février 2006, Rétromobile, avec la Rolland-Pilain Grand Prix du musée Henri Malartre exposée sur le stand de la FFVE. Le Musée Henri Malartre "embrayait" aussitôt après avec son exposition Rolland-Pilain qui se tenait en ses murs jusqu 'a fin mai. Un mois plus tard, c' est naturellement en Touraine que se déroulait la suite de nos manifestations : les expositions à l' Hôtel de Ville et à la Chambre de Commerce, le rallye de trois jours étendant la célébration de ce centenaire à divers lieux du département. Ce furent ensuite notre présence à Fondettes, à Joué-les-Tours,.. et nous avons conclu en beauté‚, puisque nous avons pu, non sans émotion, fouler du pied le parc du Grand Montsoudun et découvrir le salon de François Rolland lors des Journées du Patrimoine.

Avec un tel bilan, comment la satisfaction ne l' emporterait-elle pas sur la frustration ? Une amertume, et de taille, subsiste pourtant : cette année de fête a été endeuillée par la disparition de deux de nos amis, Claude Gouais, d' abord, notre Président peu après. Nous évoquons leur mémoire en d' autres pages. La tristesse accompagnera donc toujours le souvenir de notre centenaire. A l' issue de cette année marquante, le temps est venu des remerciements. C' est à Jean Blanchard qu' il revient de dire les mérites de tous ceux qui ont travaillé avec lui au succès de ces diverses manifestations, mais je sais qu' il va être incomplet et oublier celui qui en a été le maître-d' oeuvre, le coordonnateur: lui-même.

Je sais ce que représentent de soucis, de fatigue, d' anxiété parfois, la tenue d' une assemblée générale, l' organisation d' une exposition, d' une participation à une manifestation extérieure, et si je n' ai pas connu ceux que causent un rallye (malheureusement !!) je les imagine sans peine. Jean Blanchard a eu tout cela à gérer à la fois, et à la puissance 2 ou 3 : la présence à Rétromobile, l' organisation de l' exposition à Rochetaillée, nos participations à Joué, à Fondettes, au Grand Montsoudun, et j' en oublie certainement. Et le clou, si l' on peut dire: trois rallyes et deux expositions se déroulant simultanément. Nous lui devons énormément et nous ne le remercierons jamais assez. Je ne me lasserai jamais non plus de répéter qu' il a donné une autre dimension à notre association. C' est un homme orchestre, qui joue de bien des instruments... Il agit toujours avec discrétion et abat un travail colossal. Mais, je vous le demande, aidez-le, il ne pourra éternellement cumuler plusieurs fonctions... Certains l' aident déjà beaucoup, je l' évoque par ailleurs, mais il faut absolument qu' un candidat au poste de Secrétaire se déclare: ce n' est pas un titre honorifique, cela représente du travail, et pour le moment c' est Jean qui doit l' assurer ... en plus de tout le reste.

Enfin, aux remerciements qu' il fait, je voudrais ajouter les miens : merci … nos fidèles"partenaires", sans lesquels nous ne pourrions que végéter, merci … tous les propriétaires de Rolland-Pilain, c' est une telle joie que d' en voir autant rouler et de si belles, merci enfin … tous les adhérents de leur amitié. A l' issue de cette année, je peux vous dire en toute sincérité que, tous, vous m' avez comblé. Claude Rouxel